dimanche 2 novembre 2014

VEGAN GLUTEN FREE DONUTS AU FOUR

Cette recette est assez facile à réaliser ! Cependant, ne vous attendez pas à manger de "vrai" donuts. Comme ceux-ci sont cuits au four, ils sont un peu moins moelleux et volumineux. Mais c'est très bon !



Pour une dizaine de grands donuts
cuisson : 20mn à 50°C puis 15mn à 180°C

Ingrédients et matériel :

450 gr. de farine de riz
50 gr. de sucre
40 gr. de margarine (+ 50gr. pour badigeonner les donuts)
30 gr. sachet de levure de boulanger (fraiche de préférence, on en trouve en petits blocs dans les rayons frais des grandes surfaces)
20 cl de lait de riz
1 pincée de sel
sucre glace, en grain ou semoule, déco en tout genre ...

Mettre le sucre, le lait, le beurre fondu et la pincée de sel dans un saladier ou le bol du batteur. Pétrir la pâte en ajoutant peu à peu la farine jusqu'à ce qu'elle devienne souple et un peu élastique. 
Laisser reposer la pâte à l'air ambiant une heure en la couvrant d'un film plastique ou d'un torchon. Au bout d'une heure, pétrir légèrement la pâte à nouveau afin d'enlever le gaz produit par la levure et laisser reposer 10mn supplémentaires.

Préchauffer le four au minimum (50°C), ou si vous ne pouvez pas, faites le chauffer à 180°C et éteignez le avant d'enfourner les donuts. Cela leur permettra de lever un peu plus.
Etaler la pâte sur le plan de travail jusqu'a environ 1cm d'épaisseur. Découper avec un emporte pièce des ronds dans la pâte de la taille souhaitée et faire un trou au milieu de ce rond avec le doigt. Recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de pâte. 




Poser les donuts sur du papier sulfurisé sur la plaque du four. Badigeonner de beurre et saupoudrer de sucre en grain et enfourner à 50°C pendant 20mn (pour le sucre semoule on le rajoute après cuisson). Une fois que les donuts ont bien montés, remonter la température du four à 180°C et cuire pendant 15 à 20mn.
A la sortie du four, badigeonner à nouveau de beurre et saupoudrer de sucre, de billes sucre, de chocolat ... .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire