samedi 23 août 2014

vegan gluten free banana bread

Voilà une deuxième version du gâteau à la banane, un peu plus "hivernale" ... comme on y met de la cannelle le goût se rapproche un peu du pain d'épice. C'est un gateau très moelleux. J'ai fait ici une version vegan sans gluten avec de la farine de lentille, c'est très bon aussi avec de la farine de châtaigne ou d'épeautre !




8 à 10 personnes
Préchauffer le four à 170 °C
cuisson : 1h


50gr de noix de pécan (à torréfier)
15cl d'huile végétale
200 gr de sucre de canne brun
1 cuillère à café d'extrait de vanille
4 bananes mûres + 1 pour le décor
2 yaourts de soja nature (75 gr)
1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
1 cuillère à café (1 sachet) de levure
1/2 cuillère à café de cannelle
une pincée de sel
225 gr de farine de lentille
sucre en poudre pour saupoudrer 


Beurrer un grand moule à cake. Chemiser avec une feuille de papier sulfurisé.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étaler les noix de pécan et les torréfier au four 5 à 7mn jusqu'à ce qu'elles soient un peu colorées et parfumées.

Dans un grand saladier, mélanger l'huile, le sucre de canne et la vanille.
Dans un autre saladier, couper les bananes en rondelles fines ou les écraser grossièrement. Incorporer le yaourt et bien mélanger. Tamiser le bicarbonate, la levure et la cannelle au dessus du yaourt. Ajouter la cannelle et le sel et remuer.

Incorporer le mélange avec la banane au premier mélange. Hâcher les noix de pécan et les incorporer à l'appareil ainsi que la farine. Mélanger. Verser dans le moule.
Faire des petites rondelles avec la banane restante et les déposer à votre convenance sur le dessus du gâteau (ce qu'on ne voit pas dans l'image puisque je n'avais plus de banane. Mais c'est bien plus joli, le sucre et la banane font une belle croute bien croustillante). Saupoudrer de sucre et enfourner.

Cuire 50 mn à 1h jusqu'à ce que ce que le cake soit souple au toucher et que la lame d'un couteau en ressorte propre. Laisser le cake reposer au moins 10mn avant de le démouler et le mettre sur une grille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire