jeudi 7 août 2014

gâteau nantais (au rhum)

Ce gâteau est assez fort en rhum mais il est très très bon ! C'est un gâteau de voyage, ce qui permet de le conserver très longtemps (environ un mois filmé et au frais). Les gâteau de voyage (comme un peu tous les gâteaux en fait) sont toujours meilleurs le lendemain de la préparation.
Si vous êtes straight edge et que vous ne voulez pas mettre de rhum dans la préparation, on peut imaginer le remplacer par un sirop à la vanille (faire bouillir 50 gr d'eau avec 25 gr de sucre et de l'arôme de vanille), de la fleur d'oranger ... .


Pour 8 à 10 parts.
Cuisson : 1h à 180°C


Gâteau Nantais : (pour un cercle ou un moule à génoise de 20cm)

30 gr de substitut d'oeuf délayé dans 120ml d'eau tiède
125 gr de matière grasse végétale (demi sel) très mou
100 gr de sucre + deux sachets de sucre vanillé
125 gr de poudre d'amande
40 gr de farine
15 gr de rhum (+ 20 gr pour imbiber le gâteau -facultatif-)
50 gr de sucre glace et 10 gr de rhum pour le glaçage


Préchauffer le four à 180°C. "Beurrer" et fariner le moule.
Dans le batteur, faire monter à fond à la feuille la matière grasse végétale et le sucre en poudre. (si vous n'avez pas de batteur, faites le mélange au fouet dans un saladier en fouettant très fort). Le mélange doit gonfler, devenir bien crémeux et blanchir. Battre environ 5mn.
Pendant ce temps, préparer le substitut d'oeuf. Bien délayer la poudre dans l'eau chaude jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de grumeaux. 
Peser d'avance les autres ingrédients (poudre d'amande, farine et rhum)


Dans le batteur, ajouter le substitut d'oeuf, le rhum puis la poudre d'amande. Faire tourner jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter enfin la farine et stopper dès qu'elle est mélangée !


Verser le mélange dans le cercle ou le moule à cake et enfourner pour 1h à 180°C. Il faut que le dessus du gâteau soit bien doré à la sortie du four. Ce gâteau ne lève pas à la cuisson. Démouler à la sortie du four et arroser ou imbiber au pinceau de 20 gr de rhum si vous êtes un fan. Cette étape est facultative.


Pendant que le gâteau refroidi, préparer le glaçage. Délayer les 50 gr de sucre glace avec 10 gr de rhum et remuer jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de grumeaux.



Verser cette préparation sur le gâteau une fois froid et étaler à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère afin de bien recouvrir tout le dessus du gâteau. 



Laisser prendre au frigo et déguster ! Même si ce gâteau est meilleur le lendemain, il est déjà très bon le jour même !!!!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire