dimanche 22 juin 2014

Tarte aux pommes simple et délicieuse

La tarte aux pommes peut se faire avec une pâte brisée mais je préfère une pâte sucrée au lait, beaucoup plus douce en goût et en texture et qui met bien en valeur les fruits !




Pour 8 à 10 personnes
cuisson : 30/40mn à 200°C

Pâte sucrée au lait vegan : (cette recette fait deux pâte, en général j'en congèle une. Il est bien de faire cette pâte la veille pour qu'elle ait le temps de reposer et durcir)

240 gr de graisse végétale pommade 
3 gr de sel
144 gr de sucre glace
40 gr de lait tiède
432 gr de farine de blé T55 (ou autre farine si vous voulez du sans gluten)

Monter la matière grasse végétale et le sel à la feuille au batteur ou au fouet à la main.
Ajouter le sucre glace tamisé et monter encore jusqu'à ce que le mélange soit bien blanc et homogène.
Faire tiédir le lait et l'ajouter au mélange.
En dernier, ajouter la farine et stopper net de tourner dès que la farine est mélangée et forme une pâte (si vous appuyez avec vos doigts sur la pâte, la trace que laisse les doigts doit être lisse).
Former une boule avec la pâte, filmer et placer au frigo au moins 30mn ou 15mn au congélateur.


Les pommes de la tarte :

5 à 6 belles pommes qui ne réduisent pas trop à la cuisson et assez sucrées (gala, fuji, pink lady ...)

Peler les pommes et coupez les en 2. Enlevez les deux extrémités (queues) avec un couteau et le centre (pépins) avec un couteau ou un éplucheur.


Préchauffer le four à 200°C.
Etaler la pâte de la taille d'un cercle de 200 ou de votre moule à tarte. Foncer la tarte. Trouer le fond avec une fourchette. Saupoudrer le fond de tarte d'un peu de sucre et de poudre d'amande.


Couper les demies-pommes en tranches fines et les disposer en rosace sur le fond de tarte. On ne met pas les bouts des moitiés de pommes, trop épais et pas très jolis, mais on peut les mettre au centre de la pâte pour qu'ils soient recouverts par la rosace de pomme. Ils permettent d'ajouter un peu d'épaisseur et de matière à la tarte.



Une fois la rosace de pommes finie, saupoudrer d'un peu de sucre vanillé et ajouter quelques morceaux de graisse végétale. Enfourner à 200°C pour une quarantaine de minutes. Sortir quand les pommes ont bien caramélisées.




Si on veut, on peut ajouter un peu de nappage sur les fruits une fois la tarte refroidie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire